Voyage à Daimiel (Espagne)

Du 19 au 27 février 2016, 28 élèves sont partis à Daimiel en Espagne, voici le résumé du voyage par l’équipe de l’aumônerie

Dans le cadre d’un jumelage d’aumôneries entre notre établissement et la paroisse de Daimiel en Espagne, un échange a encore eu lieu cette année en Septembre et en Février.

Nous sommes donc partis pendant les vacances scolaires de Février avec 28 jeunes à Daimiel.
Après une accueil très chaleureux (voir photo) nous avons pu pendant ces 9 jours nous immerger dans la culture authentique espagnole.
Les jeunes ont bénéficié d’un témoignage unique de croyants leur ouvrant leur portes de par le charisme de leur culture et de part leur Foi.
Nombreuses ont été les larmes lors du départ.

L’aspect humain est renforcé par l’aspect culturel :

La découverte de La Mancha a permis une approche de la figure littéraire de Don Quichotte (voir photo) et de son auteur Cervantes. Les lieux mêmes apportent une meilleure compréhension de l’oeuvre, de sa réflexion sur la vie et la perception des choses, notamment grâce aux moulins à vent. (voir photo)

Une approche de l’Espagne du siècle d’or avec la visite d’un théâtre historique et de sa ville ; Almagro est représentative de l’Espagne de Charles Quint et de l’empire car on y retrouve des éléments architecturaux venus du nord de l’Europe.

  • Visites de sites archéologiques de l’Espagne Celte Ibère et de centres d’interprétations.
  • Visite de deux villes historiques : Tolède, ville des 3 cultures juive, musulmane et catholique ainsi que Burgos avec sa cathédrale gothique flamboyant, influence de la culture française sur le Chemin de St Jacques de Compostelle.

Sur le plan écologique, le parc naturel de las Tablas de Daimiel a fait prendre conscience de la biodiversité et des enjeux de l’eau en milieu désertique (voir photo).

Découverte de la réalité quotidienne en Espagne : une ville universitaire Ciudad Real, visite d’un Lycée, d’un Collège, d’une école maternelle ainsi que d’une maison de retraite et d’un centre.

Enfin et surtout, le vécu en famille avec des liens tissés à long terme et des correspondants solides sur les années qui viennent.

Nous remercions l’APEL pour son aide qui a permis de rendre plus accessible un échange unique pour nos jeunes.

Les familles ont été informées de votre aide et vous en remercient.

Pour l’équipe d’Animation Pastorale, Christelle BONNAMY

PHOTO DAIMIEL 3

PHOTO DAIMIEL 2

PHOTO DAIMIEL 1

PHOTO DAIMIEL 4

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.