Un site pour les terminales

L’Onisep a lancé un nouveau site pour accompagner les élèves de terminale dans leur orientation post-bac en 2017-2018.

L’entrée dans l’enseignement supérieur, un casse-tête pour beaucoup de lycéens qui n’ont pas toujours les clés pour choisir correctement leur orientation. Pour aider les élèves de terminale à s’y retrouver dans les multiples filières post-bac, l’Onisep a lancé un nouveau portail d’orientation dans l’enseignement supérieur.

Terminales 2017-2018 propose d’abord d’« explorer les possibles », grâce des conseils pratiques sur l’orientation, la présentation des filières envisageables en fonction du type de bac préparé, ou encore des informations sur les métiers en fonction du niveau d’études.

Le site permet également de se renseigner plus précisément sur les différentes filières de l’enseignement supérieur. Il publie par exemple des témoignages d’étudiants en première année de prépa, de BTS ou de licence. Il comprend aussi un moteur de recherche des différentes formations existantes, et des conseils pour réussir en licence : comment bien gérer son temps, comment se faire accompagner… Ainsi qu’un focus sur certaines filières très demandées (Staps, psycho, ou encore droit), à travers des Moocs, des quiz et des articles.

Ce nouveau portail intègre également le service Mon orientation en ligne, sur lequel les lycéens peuvent contacter gratuitement un conseiller par tchat, mail ou téléphone. Enfin, il propose un calendrier des grandes étapes de l’orientation en terminale, comme les semaines de l’orientation ou les dates de saisie des vœux dans Parcoursup, la nouvelle plate-forme d’admission qui remplacera APB en 2018.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.