Sortie 3ème – Oradour-sur-Glane

Le martyre d’Oradour-sur-Glane

Le 2 Avril et le 10 mai, tous les élèves de 3ème se sont rendus à Oradour-sur-Glane dans le département de la Haute-Vienne pour accomplir un devoir de mémoire et enrichir leurs connaissances nécessaires à la rédaction de leur EPI « Les populations européennes dans la guerre ».

Après une visite du centre de mémoire, un guide leur a fait découvrir le village où 642 personnes périrent le 10 juin 1944, victimes d’une unité de Waffen SS. « On aurait cru qu’une tornade avait ravagé le village. Une tornade nazie » dira un élève. Colère, tristesse, émotion sont les mots qui reviendront tout au long de la visite. « Cela a dû être terrible ! Il ne faut pas oublier ce genre de massacre pour que cela ne se reproduise pas » dira un autre.

Oradour meurtri, avec sa blessure béante, renvoie chacun à sa conscience. Ce temple du souvenir nous montre ce que peut inventer l’être humain quand il est en proie au fanatisme, au rejet de l’autre, aux forces de la haine et de la mort. Les élèves de notre établissement s’en souviendront longtemps…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.