Forum des Métiers : 22, 23 et 25 janvier 2018


FORUM DES METIERS 2017 – 16, 17 et 19 janvier

Chers parents,

Tous les ans, notre association organise le « Forum des Métiers » ; le principe en est simple : nous présentons des métiers aux élèves des classes de troisième générale et professionnelle durant leur semaine de césure de janvier, ceci dans le but de leur permettre de trouver des pistes pour leur orientation future.

Comment cela fonctionne-t-il ?

L’an dernier, le forum a duré trois jours durant lesquels les élèves ont rencontré plus de 72 professionnels qui, en une quinzaine de minutes, ont brossé le tableau de leur métier à travers leur cursus personnel, des anecdotes cocasses et passionnantes, des objets improbables… Parmi ces professionnels, un coiffeur, un prothésiste dentaire, un huissier, ou encore un agriculteur bio, un restaurateur étoilé, mais aussi des représentants de métiers plus inattendus comme pilote de cargo, violoniste, préfet de police, et des métiers qui n’en sont pas, parce que embrassés par conviction, tels que prêtre et politicien…

Cette année (16, 17 et 19 janvier 2017), nous avons décidé de rendre encore plus intéressante cette aventure des métiers en combinant leur présentation théorique), à une approche pratique des activités en nous rendant dans des entreprises, sur le terrain, pour comprendre, appréhender la réalité du métier.

Mais voilà… Nous souhaiterions aller encore plus loin… : associer les parents des élèves de l’établissement à ce projet.

Vous pouvez vous libérer une matinée pour présenter votre métier, quelle que soit votre activité, quelle que soit votre expérience, quelle que soit votre art de la rhétorique, n’hésitez pas, faites-le nous savoir, et vous passionnerez les enfants.

Vous dirigez une entreprise, quelle qu’en soit l’activité et son site géographique (pas à l’autre bout du département quand même !), si vous pouvez recevoir une vingtaine d’élèves pour leur faire découvrir votre cœur de métier, puis en parler avec eux et répondre à leurs questions, dites-le nous.

Vous avez des connaissances, dans vos entourages professionnel, familial ou amical, qui accepteraient de jouer le jeu ? Merci d’être notre relais, et de communiquer leurs coordonnées.

Nous contacter 


Retour sur le forum des métiers 2016

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.